FTNL-PRO

guide d'utilisation du bot

Configuration du bot :

Pour commencer il serait bon de définir un préfixe avec lequel vous vous sentez bien, pour cela faites la commande ci-dessous :

pro.setprefix <new prefix>

Certains préfixes ne sont pas disponible comme par exemple "?" si vous avez défini un préfixe qui ne fonctionne pas vous pouvez le réinitialiser en mentionnant le bot comme avec la commande ci dessous : @ftnl-pro reset

Maintenant que vous avez un préfixe qui vous correspond, allons créer quelques channels pratique, les logs par exemple :

pro.setlogroles [#channel]
pro.setlogchannels [#channel]

Il n'est pas obligatoire de mentionner un channel, si aucun channel n'est mentionné le channel pour les logs sera celui ou la commande a été exécutée (ceci est valable pour tous les éléments encadrés par des crochets ([ ]), si un élément est entouré par des balises (< >) cela veut dire qu'il est obligatoire.

Pour stopper l'envoi des logs il suffit de faire la commande des logs correspondant et ajouter en argument "stop"

exemple : pro.setlogroles stop

Bon les logs c'est bien beau mais y a des centaines de bots qui le font aussi très bien, alors passons à quelque chose d’intéressant comme les reports par exemple :

pro.setreport [#channel]

Le fonctionnement des reports est simple et cela sera expliqué dans une autre partie de ce guide !

Dans la même lignée que les reports, vos membres ont parfois besoin de vous parler en privé (à vous chers membres du staff d'un serveur sans aucun doute magnifique), vous allez donc créer une catégorie dédiée aux tickets, dans cette catégorie ajoutez un channel qui servira à log les tickets et pour finir faites la commande qui suit :

pro.setticket [#channel]

Nous avons vus comment définir un channel pour les tickets mais ont veut être encore plus à l'écoute de notre communauté ! Donc nous allons créer un channel dédié aux suggestions en faisant la commande :

pro.setsuggest [channel]

Les administrateurs peuvent répondre aux suggestions sans que le bot ne transforme leurs messages en suggestions.

Toujours dans l'optique de rendre le serveur plus sympathique pour les utilisateurs nous allons aussi ajouter un message de bienvenue, pour ce faire rien de plus simple, la commande "setjoin" est là pour vous, pour l'utiliser c'est assez simple il suffit de faire la commande avec le message à afficher à la suite. Le message de bienvenue peut prendre plusieurs paramètres comme :

Balise

Utilité

[user]

Mentionne l'utilisateur qui a rejoint le serveur

[guild]

Afficher le nom du serveur

[name]

Afficher le nom de l'utilisateur

[discrim]

Afficher le discriminateur de l'utilisateur (les 4 chiffres après son pseudo)

[tag]

Afficher le tag complet de l'utilisateur (user#0000)

[members]

Affiche le nombre de membre présent sur le serveur

exemple :
pro.setjoin [user] nous a rejoins !
resultat :
@Ftnl-testeur nous a rejoins !

il y a aussi la même commande pour les départ -> pro.setleave

Je vous vois venir, vous voulez quelque chose de plus complexe, de plus intéressent, un truc UTILE pour le serveur ! J'ai la solution ! Je vais vous proposer la possibilité pour vos membres de se donner des rôles avec de simples réactions sur un message ! (rassurez vous, ce n'est pas de la sorcellerie, rangez vos fourches et autres bûchers!)

Contrairement à d'autres bots, la configuration est simple (tellement simple que vous chercherez beaucoup trop loin, donc suivez juste les indications), bon, cessons de tergiverser (je sait même plus si ce mot existe mais appliquez et cessez de tergiver... cessez le !) et commençons par la 1ère commande :

pro.addreact <@role>

cette commande va lancer la configuration et déterminer quel rôle devra être donné. À la suite de cette commande il vous sera demandé d'ajouter une réaction à un message (cela doit être le passage le plus complexe de ce tutoriel), allez trouver le message cible (celui ou mettre la réaction) et ajoutez y la réaction qui servira à donner le rôle... ... ... oui c'est fini, je vous l'avais dit que c'est simple a configurer !

Pour retirer une réaction qui donne un rôle il y a la commande pro.removereactpuis allez cliquer sur la maudite réaction à rendre invalide ! (vous avez une nouvelle fois terminé)

Un autre système permet à vos membres de gagner des rôles sans qu'un staff n'ai à en donner, ce système ce sont les levels ! En effet ! Vous pouvez ajouter automatiquement un rôle à vos membres les plus actif grâce au système de level.

Pour mettre en place le système de level :

pro.setlevel [#channel|this|stop]

#channelpour sélectionner le channel, thispour dire dans le channel où le dernier message de l'user a été envoyé stoppour stopper le système de levels

Si aucun argument n'est donné cela configurera les notifications des passages de levels dans le channel ou la commande a été exécuté.

Pour ajouter un rôle reward :

pro.addrolereward <level requis> <@role|stop>

Rien de plus, une fois fait c'est configuré(stopà la place du rôle pour retirer cette récompense)

La configuration de vos channels textuels n'a plus de secret pour vous ? Passons aux channels vocaux ! Que diriez vous de channels vocaux privé? Bah c'est possible ! Avec la commande pro.setvoice et en etant connecté a un channel vocal, une foi la commande faite dés que quelqu'un ce connerctera dans ce channel un channel privé seras crée et l'utilisateur sera moov dans son channel privé !

Courage, nous arrivons vers la fin de la configuration ! Attaquons un très gros point de la configuration (rassurez vous ensuite on terminera par une note assez légère) LES PERMISSIONS ! La syntaxe pour gérer les permissions n'est pas très compliquée mais le système reste complet, chaque commande a des permissions par défaut qui sont comparées aux permissions de l'utilisateur sur discord, si les permission d'une commande ont été modifiées sur le bot seul les utilisateurs autorisés auront droit d'utiliser la commande (au lieu des utilisateurs avec la permission par défaut).

Pour ajouter des permissions vous aurez besoin de la commande ci-dessous

pro.addpermissions <commande> <@role> [@role]++

Les permissions peuvent être ajoutées à plusieurs rôles en même temps, il suffit de tous les mentionner d'un coup

Pour retirer des permissions c'est là que ça devient assez complexe... bon je déconne c'est presque la même, on change juste le nom de la commande :

pro.removepermission <commande> <@role> [@role]++

Avant de terminer la configuration il nous reste un petit point sécurité ! En effet, vous pouvez abonné votre serveur a une blacklist gérer par d'autres utilisateurs, pour ce faire il faut faire la commande :

pro.blsub <Action Level> <Blacklist Name>

Vous vous demandez surement "Mais c'est quoi Action level ?", calmez vous donc, j'y viens, regardez donc ce tableau :

Level

Action

0

Vous désabonne de la blacklist

1

Envoi un mp a l'owner du server lorsqu'un membre blacklister rejoins

2

Kick le membre blacklister lorsqu'il rejoins le serveur

3

Ban le membre blacklister lorsqu'il rejoins le serveur

Vous pouvez aussi crée votre propre blacklist ! (ce seras expliqué dans le guide d'utilisation du bot)

Vous savez quoi ? Bah on arrive au dernier point de cette configuration ! ce point est simple, il s'agit de l'auto-rôle (à ne pas utiliser si vous avez le firewall de FTNL (sauf si c'est pour un rôle de notification) Je ne pense pas avoir besoin de faire un article Wikipédia sur ce qu'est un auto-rôle donc passons à la commande directement :

pro.autorole <role>

Et voila ! Nous avons terminé la configuration du bot ! 🎉

Utilisation du bot :

Viens maintenant le guide l'utilisation du bot, durant cette partie je vais vous expliquer comment utiliser quotidienement le bot